Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Rire du serpent
8 janvier 2011

Grimes Partie 5 (Grimes) Chapitre 7

Nous arrivons à mon préféré. Il apportait les nouvelles à tous les clowns. Il y mettait toute sa gaieté. Seulement, le jour est venu où il dut transmettre nécrologie sur nécrologie. Comment voulez-vous qu’il ne soit pas devenu triste. C’est le lot des mauvais clowns !… Des plus attachants peut-être aussi…

Il me plaisait bien le facteur et, d’ailleurs, le jour où il a cessé de rire, a fortement contribué à l’effondrement des autres clowns.

Il faut connaître le milieu du spectacle comique, monsieur le Président. Tous les soirs faire rire ! Tous les soirs refouler ses problèmes au plus profond de soi ! Tous les soirs mentir ! Le rire, vous savez, n’est pas une thérapie contre le stress. Il est le stress ! Il est comme le vaccin : à petites doses, il protège ; à fortes doses, il inocule la maladie. La maladie du rire, c’est lorsque l’envie du rire n’y est plus. La maladie du rire débouche toujours sur le suicide. Chez les clowns, du moins, cela se passe toujours ainsi.

Le facteur-clown était en phase terminale de la maladie du rire. Finies les enveloppes bariolées ! Finis les timbres farceurs ! Finis les sourires aux portes des roulottes ! Finis les cafés aux sucres rigolos ! Le coeur n’y était plus : suicide, arrivée de la police, maquillage, meurtre inexpliqué…

Une curieuse routine venait de s’instaurer. Pauvres flics que nous étions !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Rire du serpent
Publicité
Publicité