12 janvier 2011

Grimes Partie 6 (Le Visiteur) Chapitre 1

Cela fait maintenant un an que Guillaume a déniché ce boulot de gardien de square. Ils étaient plus de cinquante à postuler et c’est lui qui a été choisi. Ils ont dit que son diplôme d’archéologie serait mieux exploité ici qu’à l’université. Cela faisait plus de cinq ans qu’il n’avait touché aucun salaire. Il n’a donc fait aucune remarque au chef du personnel. Le sourire en coin de ce fonctionnaire cinquantenaire a été une des pires humiliations de sa vie.

Au moins, à présent, il est peinard. Personne ne vient jamais l’embêter. A certains moments, il se demande si on se souvient qu’il y a un gardien dans ce square. Les machines qui lui versent son salaire tous les mois sontelles les seules à penser à lui ?… Il n’en est pas certain.

Tous les soirs vers 20 heures, il arrive sur place, se change dans la petite cabane en bois qui se trouve à l’entrée du square et il commence sa ronde. Elle durera douze heures. Douze heures de marche sur moins d’un kilomètre carré. Son uniforme est censé être une tenue de camouflage en cas de problème. Le kaki en forêt et vu d’avion peut camoufler, mais, dans un square multicolore, c’est moins probant. Il s’est d’ailleurs toujours demandé si le chef du personnel ne s’était pas foutu de sa gueule quand il lui avait présenté son uniforme.

Toujours est-il que, depuis douze mois, il déambule toutes les nuits dans ce petit carré sans avoir le droit de s’asseoir sur l’un de ces nombreux bancs, ni même de lire un journal ou un roman d’aventure. Une vie comme la sienne, de nombreux pauvres types comme lui en vivaient.

Seulement, lui avait tellement rêvé étant plus jeune d’une vie de découvertes, de voyages, de reconnaissance par les hautes sphères de la recherche archéologique, que le retour dans le monde réel avait été un véritable choc.

Ce matin, en rentrant chez lui, Guillaume s’interroge.

La nuit précédente n’a pas été comme les autres. Dans sa semi-léthargie de zombie de square, il a cru entendre un cri. A tel point qu’il s’est demandé s’il ne s’était pas endormi debout. Cela semblait provenir du quartier-clown qui jouxte le square. Après de longues minutes à tendre les oreilles, aucun autre cri, ni même un bruit, ne lui parvint aux oreilles. Il avait continué sa ronde. Seulement, sur la route du retour, une idée obsédante a commencé à s’imposer. S’il s’agissait bien d’un cri, qui avait bien pu le pousser ? Le quartier-clown serait-il en fait utilisé à d’autres fins ? Cela expliquerait sa fermeture si rapide. Et si le gouvernement utilisait ce lieu pour faire des expériences sur des êtres humains ? Il n’avait jamais prêté foi aux bruits qui couraient à ce sujet, mais, aujourd’hui, il n’est plus sûr de rien…

La curiosité est un vilain défaut et il se prépare à la laisser l’envahir. Il ouvre sa porte et rentre chez lui la tête ailleurs.

Posté par lerireduserpent à 17:27 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Grimes Partie 6 (Le Visiteur) Chapitre 1

Nouveau commentaire