Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Rire du serpent
16 janvier 2011

Grimes Partie 6 (Le Visiteur) Chapitre 5

Aujourd’hui, chaque recoin du square lui semble étranger. Comment expliquer ce sentiment de malaise ? Il croit peut-être que des diables à ressort vont sortir des fourrés. Ou, ce qui est plus crédible, que la milice le surveille. Ils ont bien perdu du temps à rencontrer sa mère.

Il y a forcément quelque chose qui lui échappe.

Il s’arrête devant le grillage qui sépare le square et le quartier-clown et tente de voir quelque chose. Seulement, depuis que les autorités ont totalement fermé le quartier, il n’y a plus grand chose à voir. Les roulottes sont désespérément vides. Un sentiment de tristesse émane à présent du royaume du rire. Il repense à sa mère qui est persuadée qu’il a aidé les clowns à échapper à la milice.

Pourvu que son téléphone ne soit pas sur écoute. Et qu’a-telle bien pu raconter à ces scribouillards ? Dans notre beau pays, le doute est déjà une preuve. Il ne sais pas trop combien de temps encore il pourra se déplacer librement.

Il se sent déjà prisonnier de regards qui épient ses moindres mouvements.

Il se rend compte tout à coup que cela fait bien longtemps qu’il est planté devant Dirus sans bouger. S’ils le surveillent cela va leur paraître forcément louche. Il prend donc à nouveau le chemin de ronde habituel. Son pas s’accélère lorsqu’il n’est plus en vue de Dirus et se fait traînant quand il le longe. C’est encore suspect, mais il ne peut pas s’en empêcher.

A chaque passage, il remarque tant de choses qui, pour lui, mériteraient qu’il s’arrête. Un petit bruit. Un reflet de la lune. Un silence trop fort. Une lumière qui sort d’une caravane… Là c’est une bonne raison. Il y a quelqu’un. Il est persuadé d’avoir vu une lueur sortir d’une caravane.

Cela n’a pas duré longtemps. Une fraction de seconde.

Mais il en est persuadé.

Son rôle est de surveiller le square et non Dirus. Mais, si on l’interroge, il pourra mettre cela sur son zèle habituel. D’un autre côté, cela signifie « quitter son poste de travail ». C’est grave. Et puis merde ! De toute façon, ils ont peut-être déjà décidé de le foutre en prison dès demain. Guillaume sait bien que sa situation est de plus en plus précaire. Il en a assez d’être bien en dessous de ses rêves d’enfant. Il faut rompre avec la destinée pour se construire la sienne. Sus à Dirus !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Rire du serpent
Publicité
Publicité