27 janvier 2011

Grimes Partie 7 (La Mémoire) Chapitre 6

Enregistrement numéro 18 : Les chapelles.

Une fois la nuit tombée, nous avons quitté les buissons où nous dormions. Très rapidement, nous avons été réveillés par le froid de cette rude journée d’hiver. C’est un avantage pour nous d’être en hiver car les nuits sont plus longues. Par contre pour notre confort, ce n’est pas terrible.

Notre premier travail a consisté à faire un plan du cimetière. Il y a soixante-dix chapelles qui portent toutes le nom d’une profession — Balayeur-clown, Chanteurclown, cuisinier-clown, Paysagiste-clown,… -. Aucun nom n’accompagne ces qualificatifs. Ce qui nous chiffonne le plus, c’est que les portes des chapelles — toutes identiques — semblent blindées. En tout cas, très résistantes.

Je me suis arrêté, stupéfait devant une chapelle qui portait la mention Maire-clown. C’était trop gros pour qu’il s’agisse d’une coïncidence. J’ai demandé à Guillaume s’il voulait bien commencer par l’autre bout tandis que moi j’inspectais ce côté là. Je ne crois pas qu’il se soit douté de quoi que ce soit. Il a pris son bloc-notes et est parti travailler. Ce n’est pas évident de faire des observations à la lampe de poche. En plus, elle doit toujours être orientée vers le bas pour qu’on ne voit pas le rayon de lumière de trop loin.

La porte de la chapelle du Maire-clown était identique aux autres : lisse, métallique, sans serrure ni poignée. J’ai sondé centimètre par centimètre pour trouver le moyen d’entrer et l’ai trouvé sur le coté de la chapelle. Il y avait un clavier, deux ampoules en forme de nez. L’une était rouge, l’autre était verte. Un vieil écran à cristaux liquides s’est allumé quand j’ai touché le clavier. « Veuillez nous faire rire et insérer votre code hilarant ». Cette formule circulait sur l’écran.

Le premier mot qui m’est venu à l’esprit était « Clown », mais cela aurait été trop facile. Bien que j’ai eu une fausse joie car le nez vert s’est allumé. En regardant vers la porte, rien n’avait bougé. Ensuite une évidence s’est imposée à moi. J’ai tapé « ornicar ». L’écran m’a répondu : « Qui est Ornicar ? ». Cette question m’a déconcerté quelques secondes avant que je me rappelle l’enregistrement et le cadre dans la roulotte de Bono. « Un chien » ai-je répondu. Le nez vert s’est encore allumé. J’ai du recommencer l’opération, mais cette fois, j’ai tapé pour répondre à la deuxième question « chien ». A ce moment, le nez rouge s’est allumé. J’ai regardé la porte de la chapelle. Elle était ouverte. J’allais rentrer à l’intérieur quand j’ai entendu Guillaume qui m’appelait. Comme je n’étais pas prêt à lui expliquer ma découverte sans savoir ce qu’elle représentait réellement, j’ai refermé la porte.

L’écran s’est éteint. Je me suis rendu rapidement vers lui.

Il avait découvert un écran identique sur une autre chapelle. La chapelle du Policier-clown. Ma curiosité était à son comble, mais il fallait encore attendre un peu. Je n’avais pas assez confiance en Guillaume pour lui révéler la totalité de l’histoire. La nuit prochaine, je ferai un saut dans la chapelle du maire et j’en saurai sans doute un peu plus. On a donc passé le reste de la nuit à chercher le code que la machine demandait. J’ai fait preuve d’un manque d’imagination caractérisé. De toute manière, je ne pense pas que ce soit le même code.

Quand le jour s’est levé, nous étions exténués. J’ai pris comme tous les soirs un petit temps pour enregistrer les progrès de l’enquête. Guillaume croit que je vais me recueillir à la mémoire de ma mère que j’aimais beaucoup.

J’ai imposé cela dès le début pour être sûr d’avoir au  moins un moment tranquille. Cela explique également que je puisse parler.

En passant, l’envie m’a pris de recommencer le code et de rentrer dans la chapelle du Maire, mais cela aurait été sans doute trop risqué. A présent il faut que je retourne dormir. Le jour est déjà bien haut. Des hélicoptères nous survolent de plus en plus en plus souvent dans la journée.

Trouver le sommeil…

Fin d’enregistrement pour aujourd’hui.

Posté par lerireduserpent à 16:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Grimes Partie 7 (La Mémoire) Chapitre 6

Nouveau commentaire