30 janvier 2011

Grimes Partie 7 (La Mémoire) Chapitre 8

Enregistrement numéro 20 : Le plan de Paris.

Je viens de connaître une des plus grandes joies depuis ces derniers jours et en même temps ma plus grande déception. Dans la bibliothèque, j’ai trouvé « L’Histoire de Paris au vingtième siècle ». La Bible de l’Entraille.

Tous les plans annoncés par le Sénateur-Maire dans son dernier enregistrement. C’est un gros livre avec une grosse couverture en cuir. Je l’ai posé sur le bureau. Toutes les pages sont blanches sauf la première où l’on peut lire : « Vous êtes ici ! » Décidément l’humour de Maigret me dépasse. Cela commence même à devenir très crispant.

Il va falloir que je me plie à sa façon de raisonner. En espérant qu’il y ait réellement une logique au bout de tout cela. Qu’est-ce que ce vieux fou avait dans la tête ? Jusque là, j’ai toujours réussi à avancer dans l’énigme qu’il me posait, c’est ce qui est le plus rassurant dans l’affaire.

C’est aussi ce qui m’aide à croire que ce petit jeu mène quelque part…

Partons du principe que tout ce qui est cité par cet énergumène a un sens, une utilité. Le livre n’a pas fait l’objet de deux enregistrements, au moins, pour rien. A la fin de la cassette, il y avait même des références précises à utiliser. J’ai cru un moment qu’Auguste Maigret me donnait divers points pour que je puisse définir une trajectoire. Un peu comme dans « l’Ile au trésor ». J’ai cru que ce livre serait ma carte au trésor. C’est autre chose.

A présent, je vais réécouter l’enregistrement et noter précisément les références données.

Fin de l’enregistrement…

Posté par lerireduserpent à 19:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Grimes Partie 7 (La Mémoire) Chapitre 8

Nouveau commentaire