Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Rire du serpent
4 décembre 2010

GRIMES Partie 1(DIRUS) Chapitre 4

Donc, comme chaque matin, lorsque les enfants de l’Ecole récitent les neuf Psaumes, que les adultes travaillent au bon fonctionnement de l’Ordre, que Flipo fait sa ronde et que Mona s’apprête à partir, les curieuxvisiteurs commencent à se tasser devant la grande grille bariolée.

Mais dites-moi, en voilà un changement ! Voilà longtemps que l’on n’avait pas vu de clowns de ce côté de la grille ! Cela ne présage rien de bon.

Ils sont trois et semblent attendre leur tour. Leur maquillage est strictement identique, ce qui ressemble fort aux nouvelles consignes du gouvernement. Ces trois-là sont enchaînés les uns aux autres. Si un seul dévie de la loi daïmoniste, les trois en seront tenus pour responsables. Par contre, comment Méro va-t-il justifier leur présence. Cela fait des années qu’il crie haut et fort que les clowns n’existent plus qu’à Dirus.

Bon, descriptif :

Leur maquillage incarne la violence des zones périphériques de la Kapitale. Le rouge vif et le bleu se mêlent dans un fracas de formes chaotiques. Les joues, le nez, le front sont assombris de traînées grisâtres ce qui leur donne une apparence d’outre-tombe. Le gris sera donc la quatrième couleur autorisée à Dirus. Remarquez, comme personne n’a le droit de changer son maquillage, cela n’aura pas grande influence sur la mode locale.

A leur côté se trouve le détachement de la milice de la Kapitale. Leur rôle consiste en l’acheminement des trois marginaux, des geôles de la centrale pénitentiaire au quartier-clown. Le chef de la milice, à ce propos, est en grande conversation avec le capitaine des gardes de Dirus.

Aucune personne étrangère au Quartier-clown ne peut y séjourner, pas même les gardes. Bilan : paperasse, vérification des laissez-passer et autorisations de séjour, etc…

Attention, attention ! Note aux auditeurs de cette bande enregistrée :

A tous ceux qui se demandent comment je peux savoir tout ce que se sont dit le chef de la milice et le capitaine des gardes, ainsi que l’histoire de ces trois marginaux, je leur répondrai qu’ils n’avaient qu’à se demander avant comment je pouvais voir Mona se maquiller à l’intérieur de sa roulotte ! Pour les autres, bonne fin d’audition et ne ronflez pas trop fort.

Un petit point d’histoire : (l’origine des trois clowns doit être expliquée, racontée, détaillée…)

Ils sont les survivants d’un petit cirque clandestin qui a brûlé accidentellement sous les yeux surpris d’une poignée de miliciens faisant tranquillement leur ronde. Après la lutte inutile des clowns-parasites de banlieue, les trois rescapés que voilà ont été légalisés en bonne et due forme.

Quant à leur origine réelle, le chef de la milice n’en sait pas plus. Ce cirque n’était pas connu des services de renseignements de la Kapitale. Il est donc devenu évident qu’il provenait des périphéries d’Eristikos.

Dans peu de temps, la grande grille bariolée s’ouvrira aux visiteurs-curieux. Pour le moment, Flipo termine sa ronde…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Rire du serpent
Publicité
Publicité