Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Rire du serpent
24 janvier 2011

Grimes Partie 7 (La Mémoire) Chapitre 3

Enregistrement numéro 15 : Ethnologie.

Au réveil, j’ai sauté sur Guillaume pour lui soumettre mon idée. Pour étudier une population comme celle des clowns ne serait-il pas intéressant d’observer de quelle manière ils traitent leurs morts. Il y a forcément un cimetière quelque part. A moins qu’ils ne soient enterrés dans n’importe quel cimetière de la Kapitale…

Guillaume m’a raconté que, depuis un an, il avait pu voir beaucoup de choses de ce côté du square. Dirus regorgeait de curiosités. Un soir, il a assisté à une sorte de cérémonie mortuaire. Tous les clowns étaient réunis devant le grand chapiteau. Six clowns portaient un cercueil. Devant la grande grille bariolée se trouvaient une section entière de la milice. Les clowns ont un peu chanté, ont fait quelques prières et ont transporté le cercueil vers la grille. Tout cela en prenant grand soin de passer dans chaque allée du quartier. Guillaume m’a même confié que devant ce spectacle, il avait les larmes aux yeux.

Le jour même, il a tenté de savoir où la milice avait emmené le cercueil. Il l’apprit dans le Journal National. Le clown décédé avait rejoint ses frères de fous rires au cimetière des clowns. Cela prenait deux lignes dans la rubrique « faits divers ». Il a fait des recherches et s’est rendu compte que ce cimetière se trouvait à l’autre bout de la Kapitale. Il a été construit par les autorités. Il est important de laisser croire que le gouvernement tolère certaines choses. Et puis mélanger des clowns avec des gens normaux pour leurs dernières demeures était peutêtre une provocation. Guillaume a essayé de le visiter, mais il est fermé au public. Même les familles des défunts n’ont pas le droit d’y entrer.

Le plus difficile pour moi a été de ne pas trop montrer mon intérêt pour ce que racontait Guillaume tout en l’encourageant à continuer. A la première occasion, je trouverai une excuse pour aller là-bas, avec ou sans Guillaume.

Ah ! Je vois Guillaume qui sort de la caravane.

Fin de l’enregistrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Rire du serpent
Publicité
Publicité